Au rez de chaussée de l'usine abandonnée, dans la tanière des guérisseurs, un petit chat gris rangeait les remèdes avec un air agacé. Cela faisait maintenant 3 lunes que Nuage du Loup était l'apprenti de Fléau de l'Araignée, et les seules choses qu'il faisait étaient de ranger les remèdes, regarder le guérisseur plus âgé soigner, et éventuellement, aller chercher des remèdes à l'autre bout de la forêt en boitant. Autant dire que ce dernier point énervait beaucoup Nuage du Loup, avec sa patte arrière manquante il était très lent et bruyant. Les bons jours, le petit chat gris avait le droit d'aller s'occuper des rhumatismes et des tiques des anciens, et d'écouter tous leurs reproches sur son handicap ou son statut de guérisseur. Après réflexions, c'est cette tache qui énervait au plus haut point Nuage du Loup. Il aimait bien soigner les chats, mais entendre pendant tout le temps des soins à quel point il était infirme avait le don de l'énerver. Si bien qu'il a finit par se demander comment le guérisseur plus âgé faisait pour ne pas mettre la bile de souris sur le museau des anciens quand ils commençaient à radoter leurs reproches.
L'apprenti guérisseur a très vite compris comment fonctionnait Fléau de l'Araignée, et a appris à ne pas poser trop de questions, sous peine de faire la tâche qu'il détestait le plus. Si bien que le petit chat tigré observait en silence son aîné, notant dans sa mémoire l'odeur des plantes et leur fonction. Mais cette méthode d'apprentissage a ses limites, comme le fait qu'il ne connaissait que la façon de soigner les maux les plus communs.
Il entendit un chat venir dans la tanière, et pensant à son mentor il ne releva pas la tête de son travail soigneux de rangement. C'est quand il entendit une quinte de toux qu'il tourna la tête et vit deux guerriers de son clan. L'un toussait énormément, semblant même incapable de respirer quand l'autre avait une mine inquiète. Celui allant bien expliqua à Nuage du Loup que son ami, après une course effrénée après une proie, s'était soudain arrêté, le souffle court et toussant.
L'apprenti guérisseur redressa les oreilles, réfléchissant à toute vitesse comment soigner ce mal inconnu pour lui. Mais aucun parfum de plante ne lui vint en mémoire. Il chercha du regard Fléau de l'Araignée, une lueur paniquée dans les yeux alors que l'autre chat semblait manquer d'air.
"- Il... faut faire quoi ?"