RSS
RSS

.

:: Détente :: Tutorat Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les petits cours de Pluie et Songe.

Ven 14 Avr - 19:55
Alors, Ombre du Songe, bienvenue dans la partie tutorat qui t’es consacrée!
Ici, nous allons faire en sorte que tes RPs et autres écrits gagnent en qualité. Pour cela, notre premier petit cours sera consacré aux temps de conjugaison.

Sache tout d’abord que je ne te demanderai jamais de gros exercices. Le but ici n’est pas de plancher pendant trois heures sur une dissertation de philo, nous ne somment pas à l’école… Ce ne seront que des petits exercices simples, de 10 minutes maximum en général.

Alors, commençons!

Tout d’abord, les temps! La première lacune que nous avons remarqué, qui est aussi la principale à corriger. Une fois cela fait, il ne restera plus que des tout petits défauts!
L’objectif ici est donc de trouver le temps de conjugaison sur lequel tu es le plus à l’aise. Pour moi, par exemple, c’est l’imparfait à la troisième personne du singulier.

Pour cela, je te demande d’écrire deux petits textes simples de deux ou trois lignes maximum. Les deux peuvent être les mêmes, cela importe peu. Seul élément important: les temps devront être différents. Un au présent et l’autre à un temps du passé de ton choix (imparfait, passé simple…).
Je te demanderai tout simplement de t’y tenir! Tu peux utiliser la personne que tu veux (je, tu il...)

Exemple:
Une bouteille de jus d’orange est posée sur la table. Elle est remplie à rebord et n’a même pas été ouverte. Émilie ne peut attendre davantage. Elle attrape un verre et y vide le contenu du récipient. Elle imagine déjà la réaction mécontente de ses parents, mais elle s’en fiche. Pour l’instant, elle profite de ce goût légèrement acide et sucré qui anime ses papilles.

Une bouteille de jus d’orange était posée sur la table. Elle était remplie à rebord et n’avait même pas été ouverte. Émilie ne pouvait attendre davantage. Elle attrapait un verre et y vidait le contenu du récipient. Elle imaginait déjà la réaction mécontente de ses parents, mais elle s’en fichait. À cet instant, elle profitait de ce gout légèrement acide et sucré qui animait ses papilles.

Tu remarqueras que les compléments circonstanciels de temps (en vert) sont différents. Ils ont été changés afin de mieux convenir au temps utilisé. « Pour l’instant » convient mieux à un moment en train de se dérouler à l’instant T de la lecture, tandis que « à cet instant » rapporte à un élément dans le passé, mais en train de se dérouler au moment ou le lecteur découvre l’événement.

À toi maintenant! :) N'oublie pas de me dire sur lequel tu es le plus à l'aise!

•••••••••••••••

¯_(ツ)_/¯
[21:33:09] Aurore Symphonique : Éclipse de Pluie : Une éclipse de Pluie n'existe pas uniquement pour ceux qui n'y croient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aspirant
Ven 14 Avr - 20:40
D'accord, encore merci pour ses cours !

Premier : Présent

Le jeune garçon explore la forêt à la recherche de quelques plantes. Il cueille une petite tulipe. Quelques minutes plus tard il a réussit à avoir un bouquet complet ! Il fait marche arrière et croise sur le chemin du retour une amie à lui. Elle aussi est venue là pour prendre des fleurs pour sa mère. Il la salue et continue son chemin. Il rentre chez lui et offre son bouquet à sa tante.

Deuxième : Imparfait

Je jouais dans le jardin avec mon chien. Celui-ci s'amusait beaucoup et il courrait partout. J'essayais de le rattraper sans vraiment y arriver. Je me suis alors décidais à lui poursuivre et à faire semblant de vouloir piquer son jouet. Alors, il avait sauter sur un grand rocher. Je m'étais aventuré à le suivre. Je suis alors tomber nez à nez avec un énorme serpent, j'étais terrifié !

Voilà, j'avoue aimer l'Imparfait mais je ne sais pas trop trop encore lequel est le plus simple pour moi, même si j'ai fais le Présent beaucoup plus rapidement que l'Imparfait.
Dim 16 Avr - 17:17
La rapidité n’est pas l’essentiel. Ce qui important, c’est celui où tu es à l’aise. On va donc se concentrer sur l’imparfait.
Le but ici va être de réussir à ne pas mélanger présent/imparfait/futur/passé simple maladroitement. Les temps ont un réel impact littéraire et servent à faire ressentir diverses choses.

L’imparfait, le temps principal que nous allons utiliser ici, est utilisé pour parler d’une action en cours d’accomplissement alors que ton lecteur lit les lignes.
Le passé simple, temps du récit, en revanche, exprime davantage une action antérieure, commencée mais déjà terminée à la lecture.

Exemple:
Dans sa tête, les esprits du passé venaient encore le hanter aujourd’hui, au moment où il écrivait ces lignes. Être enfermé ici lui rappelait sa vie antérieure.
Dans sous souvenir, Henri alluma la lumière. Ce fut rapide. En un instant, il craqua l’allumette afin d’engendrer une petite flamme qui brisa les ténèbres. Enfin, il fut libre.

Je t’ai mit en vert le passé, et en violet l’imparfait.

Le présent simple peut exprimer de multiples choses. Une action en train de se dérouler, une habitude, un fait vérifié, c’est à dire vrai autrefois et toujours à ce jour (exemple: l’Homme est un être vivant.), une action en train de se passer, qu’elle vienne du passé et/ou continue dans le futur ( Nous attendons notre repas. Nous y sommes depuis une heure.) ou encore exprimer un futur proche (exemple: il va pleuvoir). L’un des plus importants ici est le présent narratif, qui sert à mettre en valeur un fait. Il est tout à fait possible de lier passé/imparfait et présent si le tout est lié et n’est pas appliqué de manière anarchique.

Exemple:
Soupir d’un Soir n’a même pas le temps de prendre sa proie que déjà, son chef l’appelle. Elle commençait à avoir l’habitude. Il dépendait toujours de la femelle depuis la mort de sa compagne, comme si elle était capable de la remplacer. Il fut pourtant un temps où il était fort et indépendant, et elle regrettait ce passé.
Même code couleur que précédemment, présent en rouge.
• Présent: ici, c'est une habitude + mise en valeur du fait.
• Passé: un élément ayant existé, mais désormais terminé: sa confiance en lui même eut un temps, mais n'est plus.
• Imparfait: il dépendait d'elle autrefois et c'est toujours le cas. Elle le regrettait et le regrette toujours.

On étudiera le futur simple et antérieur plus tard. Il faut déjà se concentrer sur ces derniers.
Ce que je te demande aujourd’hui, c’est donc de m’écrire un petit texte de cinq/six lignes comme j’ai pu le faire au dessus avec:
- Comme temps principal l’imparfait.
- Un passage court au présent et un autre à l’imparfait, placés de manière logique et respectant les temps du récit.
- Un complément circonstanciel de temps dans la partie passé et un second dans la partie présent.

Si tu as des questions, n’hésite surtout pas! Bonne chance!

•••••••••••••••

¯_(ツ)_/¯
[21:33:09] Aurore Symphonique : Éclipse de Pluie : Une éclipse de Pluie n'existe pas uniquement pour ceux qui n'y croient pas.
Aspirant
Lun 10 Juil - 15:23
Ombre du Songe fixe le ciel depuis sa tanière, la pluie tombe à flot et des flaques d'eau commencent à apparaître sur le camp. Autrefois le soleil brillait fortement et une chaleur intense était présente sur terre ferme, aucun nuage n'avait osé se loger dans le ciel azur et ce n'était pas pour déplaire à l'Aspirant qui s'amusait souvent à poursuivre les papillons qui étaient sortit de leurs tanières. Ombre du Songe n'aimait pas du tout la pluie, par contre il aimait les fortes chaleurs, il aimait sentir le soleil caresser son pelage de neige, en fait, la pluie était... ennuyante, aucun animal de sortait de sa douce tanière et aucun papillon de volait dans le ciel ou ne se nourrissait du nectar des fleurs.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne suis pas sûr d'avoir réussi, à toi de me dire. Le présent est plus simple à maîtriser, mais l'imparfait est tout de suite plus "jolie" à lire et à écrire, il ouvre plus de possibilités.
Mar 11 Juil - 17:43
Ça me va! Je lis tes RPs depuis... bah depuis que tu as commencé à RP ici en fait Lil Bub
Et je trouve le niveau plus que bon! Par conséquent, tu es dispensée de tutorat :DD Tu es libre de vouloir le poursuivre, je continuerai les cours, mais pour moi, c'est tout bon!

•••••••••••••••

¯_(ツ)_/¯
Aspirant
Mar 11 Juil - 19:45
Ow merci x3

Je reviendrai te voir en cas de problème ! Encore merci pour ce que tu as fait ^^

Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1