RSS
RSS

LGDC: The Sky Clans vous emporte sur une île où règnent cinq Clans. Battez vous, prouvez votre loyauté et faites face aux difficultés de la vie sauvage.

Partagez|

é? er? ez? ait? MAIS QUEL [e] BON SANG??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Chef du Clan de l’Éclipse
Éclipse de Pluie
MessageSujet: é? er? ez? ait? MAIS QUEL [e] BON SANG?? Ven 14 Avr - 13:50
Bête noire de ceux n'étant pas très habitués à l'orthographe ou des dys, les "é" à la fin des verbes et des mots peuvent s'avérer être un véritable cauchemar pour ceux n'ayant pas les petits trucs pour les gérer.
Pourtant, quelques aides-mémoires existent pour vous faciliter la tâche.

Le cas des verbes.
C'est le plus simple, et pourtant l'un des moins maitrisés. Pour savoir s'il faut utiliser "er", "é" ou "ait", il suffit de remplacer votre verbe par un autre du troisième groupe. Pour ma part, j'aime utiliser "mordre".
Exemples:
Elisabeth ne savait pas quel vêtement port...?
Elisabeth ne savait pas quel vêtement mordre. Mordre étant à l'infinitif, la terminaison sera "er", donc:
Elisabeth ne savait pas quel vêtement porter.

Si seulement Joseph sav...?
Si seulement Joseph mordait. Mordre est à l'imparfait. La terminaison sera "ait" (ou "ais" si c'est à la première et deuxième personne du singulier).
Si seulement Joseph savait.

Je ne savais pas qu'il me l'avait montr...?
Je ne savais pas qu'il me l'avait mordu. Le verbe termine par "u", donc la terminaison sera "é".
Je ne savais pas qu'il me l'avait montré.

Mais une fois qu'on sait quel [e] choisir, comment fait-on avec le "é"?
Et oui, c'est la partie complexe. En effet, il est courant d'accorder le participe passé avec ce qui l'entoure.
Exemples:
Les filles sont passées hier.
Les garçons ont regardé ce film.

MAIS POURQUOI DANS LE CAS PRÉSENT, REGARDÉ N'A PAS DE S? LES GARÇONS ILS SONT PLUSIEURS NON?
Tu as raison mon chaton. Mais c'est la petite difficulté de tout ça.
Tu remarqueras que j'ai mit en vert les auxiliaires. Il y en a deux: être (sont) et avoir (ont).
Lorsque le participe passé (et donc le verbe en "é") est précédé du verbe être, te casse pas la tête! Tu accordes tout simplement.
Mais lorsqu'il s'agit ce ce maudit verbe avoir... on n'accorde pas. Sauf dans une condition!
On accorde le participe passé avec avoir si  le COD est placé avant l'auxiliaire "avoir".

Exemple: La pomme que j'ai mangée est pourrie.

Le COD, keskessé?:

•••••••••••••••

¯_(ツ)_/¯
[21:33:09] Aurore Symphonique : Éclipse de Pluie : Une éclipse de Pluie n'existe pas uniquement pour ceux qui n'y croient pas.
Revenir en haut Aller en bas

é? er? ez? ait? MAIS QUEL [e] BON SANG??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1